commémorations du 8 mai 1945 : déclaration d’Isabelle ATTARD, députée du Calvados
Le 8 mai 1945, les Alliés mettaient fin à la Seconde Guerre mondiale. Les 68 années qui nous séparent de cette date représentent la plus longue période de paix de notre histoire sur le territoire national. Cette paix a permis la construction de l’Europe qui en est, elle-même, devenue la garante.
Nous nous sommes habitués à la paix. Elle est pourtant, aujourd’hui comme alors, une chance que nous devons préserver et entretenir. N’oublions pas la volonté qui animait alors Robert Schumann, Jean Monnet et Konrad Adenauer : l’esprit de paix et de fraternité entre les peuples européens, égaux dans l’union et dans le rejet du fascisme. Le 8 mai est pour nous l’occasion de nous rappeler nos valeurs, d’ancrer notre volonté de vivre ensemble dans notre histoire.
L’année qui s’annonce sera celle de la célébration du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Ces festivités se prolongeront jusqu’en 2015. Nous aurons alors l’occasion de commémorer la fin du nazisme et la libération des survivants des camps et de nous rappeler, plus fort encore, le sens du mot Fraternité. Ces anniversaires doivent aiguiser chaque jour notre vigilance face aux tentations d’exclusion, de stigmatisation pouvant mener à de nouveaux génocides. Dans ce sens, la transmission de notre histoire, de nos valeurs aux jeunes générations reste fondamentale. Cette transmission passe également par l’inscription sur les murs de nos écoles des mots « Liberté, Egalité, Fraternité » telle que le rappelle la loi de refondation de l’école de la République, votée cette année. Que notre devise guide nos vies et nos choix.