commémorations du Débarquement en Normandie : déclaration d’Isabelle ATTARD à Anguerny – Colomby
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient en Normandie et entamaient la longue lutte de libération de l’Europe. Parmi les nations venues au secours du vieux continent, nous nous faisons un devoir de remercier nos amis canadiens. C’est pour moi un honneur de saluer nos « cousins » d’outre-Atlantique. Nos communes normandes savent bien le sacrifice consenti par ces hommes, leur famille et leur Nation. Elles portent leur mémoire, celle de leur engagement inconditionnel sur une terre trop loin de leur foyer.
Ici, à Anguerny et Colomby, nous saluons la mémoire de ce dévouement personnel et collectif ; nous remercions encore et toujours les Canadiens qui ont offert leur jeunesse à un idéal : la défense et la propagation de la Liberté. Ces Canadiens ont agi en héros. Ils sont devenus nos héros, ils sont devenus la première pierre du long chemin vers la paix en Europe.
Nous honorons leur mémoire, transmettant leurs valeurs de solidarité entre les peuples et d’universalité de la Liberté. Si nous nous sommes habitués à la paix, elle reste une chance que nous devons préserver et entretenir. Nous souvenir d’eux aujourd’hui, c’est raviver le souffle de la paix.