Fête de la Coquille à Port-en-Bessin : Déclaration d’Isabelle ATTARD, solidaire avec les pêcheurs
Inauguration « Le goût du large »
– Port-en-Bessin – 10/11/2012 –
Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Je tiens à vous remercier, avant tout, pour votre invitation à cette inauguration de la fête de la coquille, dont la réputation n’est plus à faire et à laquelle je participe en tant que simple visiteur depuis des années. Je tenais d’autant plus à être parmi vous aujourd’hui, étant données les circonstances actuelles. Nous connaissons tous les difficultés que les pêcheurs rencontrent en ce moment et je veux que vous sachiez que je suis à vos côtés. Je suis attentive à la situation, je m’informe des discussions en cours et je reste à la disposition de chacun. Si je ne peux me réjouir d’affrontements physiques, je comprends et soutiens chaque action menée pour faire entendre la voix des « coquillards ». Dans les prochains mois, je ferai en sorte, avec mes collègues parlementaires, de porter les revendications des pêcheurs normands afin de préserver cette activité « artisanale » essentielle pour notre territoire.
J’ai eu le plaisir de venir plusieurs fois à Port-en-Bessin depuis mon élection, répondant par exemple à l’invitation de la coopérative. J’ai visité la criée, le chantier naval ainsi qu’un chalutier, visite fort instructive pour la « néophyte » que je suis.
Je veux croire que cette saison difficile n’aura été qu’un incident et que Port-en-Bessin nous offrira encore de nombreuses fois le « goût du large ». Je vous souhaite à tous une heureuse et chaleureuse fête de la coquille.