Migration
CE SITE N'EST PLUS A JOUR. RENDEZ-VOUS SUR http://isabelleattard.fr

La députée Isabelle Attard en déplacement officiel à Bayeux

La députée du Calvados Isabelle Attard est partie samedi soir, en direction de Bayeux. Après une rapide correspondance à Rio de Janeiro, un second avion l’a conduit à Jaoa Pessoa près de Bayeux.

C’est lundi à 15h, heure locale, qu’elle a rendez-vous avec Expedito Perreira, le maire de Bayeux. Bayeux, commune de 100 000 habitants, dans l’Etat du Paraìba, au Brésil.

L’histoire de Bayeux Brésil est peu connue dans le Bessin. C’est l’ancien journaliste Thierry Lemaire qui l’a partagée avec Isabelle. Cette ville brésilienne s’appelait Barreiros jusqu’en 1944. Apprenant que la première ville libérée en France continentale s’appelait Bayeux, les dirigeants de Barreiros décidèrent de renommer leur ville, dès le 21 juin 1944.

C’est pour cette raison que la députée écologiste du Bessin a souhaité rencontrer le maire de Bayeux Brésil. Elle est porteuse d’une invitation à participer aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement sur les côtes normandes.

Un tel changement de nom, en hommage à une autre ville, est suffisamment exceptionnel pour tisser des liens durables entre les deux Bayeux. Isabelle Attard souhaite que ces liens puissent aller au-delà du 70e anniversaire du Débarquement, pour donner naissances à des échanges touristiques, économiques et culturels.

Isabelle Attard repartira le jeudi 9 mai en direction de la France, et se préparera ensuite pour deux semaines parlementaires chargées, consacrées au projet de loi Enseignement supérieur et Recherche.

Remonter