Le principe de précaution appliqué aux ondes électromagnétiques enfin inscrit dans la loi
COMMUNIQUE DE PRESSE
– lundi 18 mars 2013 –
Le principe de précaution appliqué aux ondes électromagnétiques est enfin inscrit dans la loi.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, au cours de la 3e séance publique consacrée au projet de loi de refondation de l’école de la République, un amendement proposé par Isabelle ATTARD a été adopté. Cet amendement instaure que les infrastructures créées pour la mise en place du service public du numérique éducatif « favorisent l’utilisation de connexions de données filaires » par rapport au WIFI et précise que « le principe de précaution doit pousser l’État et les collectivités territoriales à protéger les enfants, notamment les plus jeunes, de l’influence des ondes ».
A l’heure où la Belgique s’apprête à prendre une série de mesures fortes, interdisant par exemple la mise sur le marché des téléphones portables spécifiquement conçus pour les enfants, la France souffre encore d’un vide juridique incompréhensible sur le sujet. Pour rappel, la proposition de loi portée par les écologistes afin de limiter les effets néfastes des ondes devait être votée le 31 janvier 2013 à l’Assemblée nationale, mais a été renvoyée en commission des affaires économiques par la ministre Fleur PELLERIN. Celle-ci estime que,malgré l’accumulation de preuves de leur nocivité, les inquiétudes liés aux effets des ondes électromagnétiques sur l’homme sont « des peurs irrationnelles ».
Isabelle ATTARD considère l’adoption de cet amendement comme un premier pas important et fondamental. En plein déploiement de la 4G, alors que les enfants sont, dès leur plus jeune âge, de plus en plus exposés aux ondes électromagnétiques, il est urgent d’aller plus loin et d’arrêter de jouer avec le feu.
Bonjour. Je suis intervenant informatique pour les particuliers principalement et je pense que le plus urgent et peut être le plus efficace serait d’informer les populations sur les dangers des ondes car ce que je vois parfois lors de mes interventions fait froid dans le dos… Box sur les tables de nuit wifi activé en permanence, configuration ordi/box où la personne se trouve pile poil sur le trajet du wifi, enfant qui jouent des heures sur les téléphones, tablettes ou consoles avec manette et casque sans fil Bluetooth, etc…
Merci du fond du coeur d’avoir pensé à protéger les enfants à l’école!
A quand la protection des électrosensibles dans la vie de tous les jours?
Bonjour,
Je ne suis pas écolo, je ne me sens plus proche d’aucun parti politique car aujourd’hui les lois ne sont plus faites pour les citoyens mais pour les pouvoirs économiques. Vos difficultés pour passer une loi indispensable pour tous en est encore un exemple criant. Heureusement l’existence de gens comme vous me laissent espérer que quelque part le système n’est pas encore pourri à 100%
En tout cas merci et courage à vous et continuez !
PS: et si vous etes obligés de faire des concessions pour que cette loi, faites en sorte qu’elle protège au moins nos enfants. Surtout ne votez pas un texte qui aurait juste le malheur d’exister et donnerait la possibilité aux opérateurs de faire ce qu’ils veulent en ayant cette fois la Loi avec eux !
Voici une bonne nouvelle, bien qu’elle ne changera pas grand chose à la problématique. La pollution électromagnétique en hautes fréquences, quelle soit intérieure ou extérieure, augmente régulièrement depuis de nombreuses années.
On trouve aujourd’hui du Wifi partout : modems, ordinateurs, tél. portables, imprimantes, consoles de jeux (émettant dès que branchées électriquement pour certaines), TV, caméra de vidéo-surveillance, etc.
Super ! Bravo et Merci ! belle avancée pour les générations à venir !
Merci madame Attard, en tant que personne hypersensible aux ondes électromagnétiques, et particulièrement aux ondes wifi qui sont du même type que celles utilisées pour la 4G, je ne peux que saluer votre courage et persévérance.J’espère que cette prise en compte évoluera vers d’autres décisions qui me permettront de continuer de vivre et travailler à Paris et qui empêcheront d’autres personnes de développer cette « allergie » environnementale.
Merci encore.
Céline Court