Migration
CE SITE N'EST PLUS A JOUR. RENDEZ-VOUS SUR http://isabelleattard.fr

Le rôle de la députée

On ne le répète jamais assez : le rôle du député est de représenter la Nation toute entière. Son travail s’exerce à la fois à l’Assemblée nationale et dans sa circonscription. Chaque député doit agir et parler au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique, d’un groupe d’intérêt ou d’une région. Dans sa circonscription, le député est à l’écoute de ses concitoyens et se fait l’écho de leurs préoccupations pour critiquer la loi, la faire progresser et améliorer son application. Sur le plan local, le député se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus. Il est l’interlocuteur privilégié et permanent des élus locaux, des services de l’Etat, des partenaires sociaux, des milieux socioprofessionnels et des associations. A l’Assemblée nationale, le rôle du député est de voter la loi, de la débattre, de déposer des amendements en vue de l’améliorer, d’auditionner les ministres et des personnalités, de poser des « questions au gouvernement », etc. A côté des projets de loi déposés par le Gouvernement, chaque député à titre individuel ou dans le cadre de son groupe politique, peut déposer des propositions de loi.

Une députée pour quel mandat ?

Je souhaite exercer mon mandat intensément et avec assiduité. Tout d’abord, en prenant des responsabilités. En effet, je suis secrétaire de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education et ai été désignée pour être rapporteur pour avis du budget 2013 sur le thème de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante (j’y reviendrai plus loin). Je me fais un point d’honneur d’être à l’Assemblée nationale lors de chaque session hebdomadaire. Mon agenda public et les sites indépendants témoigneront de mon assiduité. Mon objectif n’est en aucun cas de survoler tous les sujets, mais d’en approfondir certains avec pour finalité de devenir référente sur certaines questions.

J’en profite pour rappeler que j’ai signé la charte AntiCORet comme promis pendant ma campagne, je ferai preuve de la plus grande transparence et publierai trimestriellement un détail de mes dépenses liées à l’exercice de mon mandat.

Laissez un commentaire

Remonter