Palestine à l’ONU : enfin la France dit oui !
Palestine à l’ONU : enfin la France dit OUI !
Lors de la séance de questions au gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué que la France voterait, jeudi ou vendredi, en faveur de l’admission de la Palestine aux Nations Unies, sous le statut d’État associé.
Les député-e-s écologistes saluent cette décision, qui vient traduire dans les faits un engagement de la campagne présidentielle.
Christophe Cavard, député du Gard, est vice-président des groupes d’amitié France-Palestine et France-Israël. « Cette annonce de Laurent Fabius constitue une avancée importante, déclare-t-il. La volonté de voir reconnu un statut d’État à la Palestine est largement partagée à l’Assemblée nationale : le « groupe d’études à vocation internationale sur les territoires autonomes palestiniens » va devenir un groupe d’amitié à part entière, et ce sur la décision unanime de son bureau, toutes tendances politiques confondues.
Ce statut pour la Palestine crée une nouvelle donne diplomatique et politique. Il ne constitue pas la garantie d’une paix durable et juste entre les deux États, mais il en est incontestablement la condition. »