Migration
CE SITE N'EST PLUS A JOUR. RENDEZ-VOUS SUR http://isabelleattard.fr

Portrait d’Isabelle ATTARD dans Libération

Isabelle Attard, elle ne fait pas tapisserie

Libération, 28 mars 2013

Par LAURENCE DEFRANOUX

Ce week-end, les opposants au mariage gay ont collé une grande affiche sur sa maison : «Touche pas au mariage, occupe-toi du chômage.» Elle a riposté en publiant la photo sur Twitter et en portant plainte. Le soutien au mariage pour tous n’est qu’un des nombreux chevaux de bataille de la nouvelle députée verte du Calvados, qui enfourche, au choix, l’éducation, la culture, et la rénovation de la vie politique.

Quand Isabelle Attard s’est portée candidate pour les Verts pour les législatives, elle «pensait faire 5%». Directrice du musée du Débarquement d’Utah Beach, après avoir dirigé celui de la Tapisserie, elle «s’entraînait pour les municipales à Bayeux». A la faveur d’un accord entre le PS et Europe Ecologie-les Verts, et après six mois de campagne, avec tee-shirts «à l’américaine», porte-à-porte et conseiller en communication, elle faisait basculer à gauche cette terre de droite en juin 2012, précipitant ainsi son entrée en politique.

Cette archéologue de 43  ans se plonge dans la vie de députée, et dès septembre, commence à se «sentir dans le bain». Secrétaire de la commission Education et Culture de l’Assemblée, bientôt investie d’une mission d’information sur la restitution des biens spoliés conservés dans les réserves des musées nationaux, elle préside le groupe d’amitié France-Suède, fait adopter un amendement pour le principe de précaution face aux ondes électromagnétiques, met en place un «jury citoyen» pour distribuer sa réserve parlementaire «un système opaque qui représente tout ce qu’on déteste»… Chantre de la transparence, elle «n’a pas signé la charte Anticor pour faire joli sur les tracts».

Cliquer pour lire l’intégralité de l’article sur le site de Libération

 

 

Remonter