Question au gouvernement : EPR, il est temps d’ouvrir les yeux sur les vrais chiffres du coût de l’énergie
Ma question s’adresse à M. le Premier Ministre.
J’habite à 100 kilomètres des réacteurs nucléaires de Flamanville. C’est donc la députée, la citoyenne et la cliente d’EDF qui s’interrogent aujourd’hui.
La Cour des comptes m’avait averti en janvier dernier, comme des millions de français, que le coût au Megawatt-heure de l’EPR serait d’au moins 70 euros.
Nous avons appris, hier, l’annonce par EDF d’une nouvelle augmentation du coût de l’EPR de Flamanville. Revenons rapidement sur l’évolution du coût de ce projet. Initialement estimé à 3,4 milliards d’euros, il est passé à 4 milliards en 2008, à 5 en 2010, à 6 en 2011, et enfin aujourd’hui à 8,5 milliards d’euros.
Qui peut croire que ce coût n’augmentera pas à nouveau de plusieurs milliards avant l’éventuelle mise en production en 2016 ? Si tant est que l’échéance ne soit pas une fois de plus reportée.
Ce projet industriel, lancé à l’aveugle, est déjà un échec.
La question de la rentabilité de ce projet n’est plus posée, elle est réglée : comme l’a démontré la commission d’enquête sénatoriale sur le coût réel de l’électricité, jamais le prix de revient du megawatt-heure d’origine EPR ne sera compétitif. Il dépasse d’ors et déjà celui du megawatt-heure d’origine éolienne. Le coût du traitement des déchets et du démantèlement des centrales a été trop longtemps ignoré, occulté, masqué dans les calculs de rentabilité.
De plus, la filière éolienne génère, à production égale, au moins deux fois plus d’emplois que la filière nucléaire.
Le choix du développement nucléaire a depuis toujours été partisan plus que financier. Il est largement temps d’ouvrir les yeux sur les vrais chiffres du coût de l’énergie en France.
Monsieur le Premier Ministre, pouvez-nous dire quand aura lieu la réorientation de l’argent public vers des sources d’énergie renouvelables propres, qui nous offriront enfin notre indépendance énergétique ?
Je vous remercie.