Visiter l’Assemblée nationale
Chaque député a la possibilité d’inviter des personnes à visiter l’Assemblée nationale en groupe ou individuellement.
Les visites de groupe :
Le Palais-Bourbon est ouvert aux groupes invités par un député. Les réservations s’effectuent au minimum trois mois à l’avance par l’intermédiaire du député et doivent ensuite être confirmées par le député un mois avant la date retenue. Les visites sont organisées pour des groupes de 10 à 50 personnes maximum. Elles sont gratuites et d’une durée d’une heure trente environ. Il n’y a pas de visites durant les questions au Gouvernement (mardi et mercredi, de 14 h 30 à 16 h 30) et lors de certains débats dont l’audience est importante. En période de suspension des travaux parlementaires, les visites ne sont pas guidées ; des audioguides sont mis à disposition, en versions française, anglaise, allemande et espagnole. Les adultes doivent se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport). L’encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d’identité et remettre la liste nominative de tous les visiteurs. Une tenue correcte est exigée. L’entrée du public a lieu au 33 quai d’Orsay. Les visiteurs sortent par le 10 rue Aristide-Briand et peuvent se rendre à la Boutique de l’Assemblée nationale (7 rue Aristide-Briand).
Si vous êtes intéressés ou pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter (iattard@assemblee-nationale.fr ou 02.31.10.54.77).
Les visites individuelles :
À compter du 3 novembre 2012, le Palais Bourbon est ouvert chaque semaine aux visiteurs individuels.
Durant les périodes où l’Assemblée siège (voir le calendrier prévisionnel d’activité de l’Assemblée) : quatre visites guidées sont organisées tous les samedis à 9h30, 10h30, 14h et 15h, pour 50 personnes maximum par visite.
Les visites sont guidées en français par un fonctionnaire de l’Assemblée nationale ; les visiteurs étrangers peuvent bénéficier d’un audioguide en anglais, allemand ou espagnol.
Durant les périodes où l’Assemblée ne siège pas, périodes dite de « suspension des travaux » (voir le calendrier prévisionnel d’activité de l’Assemblée) : quatre visites libres sont proposées tous les jours, du lundi au samedi, à 9h30, 10h30, 14h et 15h, pour 50 personnes maximum par visite.
Des panneaux d’information sont installés tout le long du parcours et des audioguides (en français, anglais, allemand, espagnol) sont proposés, dans la limite du stock disponible.
Réservations : par téléphone au : +33/ (0)1 40 63 56 00 ou par courriel à l’adresse suivante : visites-individuels@assemblee-nationale.fr
En raison des contrôles de sécurité, les personnes ayant réservé leur visite sont priées de se présenter un quart d’heure au moins avant le début de la visite. À défaut, leur place pourra être proposée à un autre visiteur.
Visite sans réservation : Les personnes qui n’ont pas réservé peuvent également se présenter sur place un quart d’heure au moins avant le début de la visite : elles seront accueillies dans la limite des places disponibles.
Entrée : 33 Quai d’Orsay, 75007 Paris (plan d’accès)