Migration
CE SITE N'EST PLUS A JOUR. RENDEZ-VOUS SUR http://isabelleattard.fr

Ondes électromagnétiques et protection des risques : l’ahurissante volte-face du gouvernement

logo_groupe_ecologiste_web

L’Assemblée nationale devait examiner cet après-midi une proposition de loi portée par la députée écologiste Laurence Abeille visant à appliquer le principe de précaution aux ondes électromagnétiques qui se multiplient à mesure de l’usage des réseaux de communication.

Le travail en commission avait déjà abouti au rabotage du texte initial, mais il permettait au moins de jeter les bases d’une nouvelle politique en matière d’ondes électromagnétiques.

Pour la ministre de l’économie numérique, c’était apparemment encore trop.

Par un artifice procédural inédit dans le fonctionnement de l’Assemblée, qui n’a jamais été utilisé, y compris sur un texte issu de l’opposition, le groupe socialiste s’est en effet vu contraint de voter à la dernière minute une motion de renvoi en commission qui bloque la discussion sur le texte, et organise son enterrement.

Malgré l’opposition des groupes UDI, communiste, radical et écologiste, les députés socialistes, recevant en la circonstance la neutralité bienveillante des députés de l’UMP, ont adopté cette motion ahurissante.

En affichant ainsi son mépris pour le travail parlementaire d’un groupe de la majorité, en tordant le bras du groupe majoritaire et de ses membres qui avaient sérieusement travaillé sur le texte, la ministre démontre une méconnaissance inquiétante du fonctionnement de nos institutions et des règles de la démocratie parlementaire.

Cette volte-face gouvernementale est d’autant plus incompréhensible que le premier ministre lui-même, auditionné mardi par le groupe écologiste, avait indiqué que le gouvernement était ouvert à un «enrichissement » du texte, et à l’examen d’amendements qui seraient venus compléter le texte issu de la commission.

A l’évidence, entre les puissants lobbies des opérateurs et le ministère de Madame Pellerin, la ligne directe fonctionne parfaitement.

Les député-e-s écologistes sont déterminés à ne rien lâcher sur cette question et exigent que des engagements clairs et datés soient pris par leurs partenaires de la majorité pour que le texte revienne au plus vite au programme de travail de l’Assemblée.

Un commentaire pour “Ondes électromagnétiques et protection des risques : l’ahurissante volte-face du gouvernement”

  1. BONJOUR,
    Depuis 2 ans, cette question de santé publique est entré dans ma vie de couple avec l’intolérance extrême aux CEM de ma compagne. Ensemble, nous saluons le travail des élus EELV pour cette initiative parlementaire. Ensemble, nous regrettons vivement ce renvoi en Commissions et le report de la discussion au parlement.
    Parce que citoyens responsables, nous mettons aujourd’hui notre colère et toute son énergie, à expliquer, informer, alerter du danger de ces technologies sans fils. Merci pour votre aide. Cordialement.
    BBesson

Remonter