Migration
CE SITE N'EST PLUS A JOUR. RENDEZ-VOUS SUR http://isabelleattard.fr

Questions d’enfants : Isabelle ATTARD répond aux CM2 de l’école « la belle plage » d’Asnelles

Avant leur visite de l’Assemblée nationale, les CM2 d’Asnelles ont reçu Isabelle ATTARD dans leur classe, histoire de définir ensemble ce qu’est un député. Voici l’essentiel des questions et des réponses.

ETRE DEPUTEE
A quel âge peut-on  être élu député ?
Pour pouvoir être élu député, il faut avoir 18 ans. Il faut aussi être français, jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité.

Est-on obligé de siéger à l’Assemblée nationale ?
Oui, les députés doivent siéger. Si un député est absent, sans justification, il est soumis à une amende.

Y a-t-il un âge auquel on ne peut plus être élu député ?
Non, il n’y a pas d’âge limite, ce que je regrette.

Pourquoi avez-vous voulu être députée ?
Mon moteur essentiel c’est ma volonté de participer à la prise de décision et d’utiliser mon efficacité au service du plus grand nombre.

Etes-vous bien rémunérée ?
Oui, je suis bien rémunérée. Je reçois 5500 € par mois. Je reverse 1300 € à mon parti politique.

Comment se passent vos journées à l’Assemblée nationale ?
Le mardi en arrivant, je me rends à la réunion du groupe politique EELV. Ensuite, je siège généralement en commission, l’après-midi nous sommes en session publique, avec notamment les questions d’actualité de 15h à 16h. Ensuite, l’emploi du temps alterne entre session publique dans l’hémicycle, commission, rendez-vous individuels, réunion politiques, groupes d’étude et réunions avec des groupes professionnels sur tel ou tel sujet.

Est-ce qu’on vous crie dessus ou on vous insulte quand vous prenez la parole ?
Cela arrive : samedi dernier (2 février 2013) quand j’ai rappelé qu’un maire, officier d’état civil garant de l’application de la loi, qui refuserait d’appliquer la loi en mariant un couple homosexuel disposait toujours de la possibilité de démissionner.

Est-il difficile d’être une femme à l’Assemblée nationale ?
Parfois. On n’échappe pas aux propos un peu machistes… de temps en temps.

 

TRAVAIL LEGISLATIF
Qui écrit les lois ?
Ce sont toujours les parlementaires qui, au final, écrivent les lois. Un texte présenté au Parlement peut être soit un projet de loi, s’il émane du gouvernement, soit une proposition de loi s’il est produit par un député ou un sénateur. Avec le vote au Parlement, ce sont bien les députés et les sénateurs qui écrivent la loi.

Quel est le parcours de la loi ?
voir site internet de l’Assemblée nationale

Comment fonctionne le mécanisme des questions au gouvernement des séances des mardis et mercredis ?
Lors de la réunion du groupe du mardi matin, on balaie l’actualité, on choisit 2 sujets (1 pour le mardi et 1 pour le mercredi), on désigne les orateurs. Le groupe EELV, membre de la majorité, adresse ses questions par voie écrite à l’avance au ministre concerné et au président de l’Assemblée nationale. Les groupes de l’opposition ne dévoilent pas leurs questions au préalable.

 

L’ASSEMBLEE NATIONALE
Quand l’Assemblée nationale a-t-elle été créée ?
A l’occasion de la convocation des Etats généraux de 1789, les représentants du tiers-état déposent une motion et se constituent en Assemblée nationale le 17 juin 1789.

Combien de personnes travaillent à l’Assemblée nationale ?
Il y a 577 députés, qui ont tous 1 à 2 collaborateurs dans l’Assemblée nationale. A ces personnes s’ajoutent les administrateurs de l’Assemblée et les huissiers, tous les fonctionnaires. Il faut aussi compter les gendarmes, les pompiers, les médecins, le personnel des restaurants, le coiffeur… C’est une petite ville.

 

VIE PERSONNELLE ET MANDAT
Quel mode de déplacement utilisez-vous ?
Entre Bayeux et Paris, je prends le train. Dans la circonscription, je me déplace avec ma voiture personnelle.

Comment conjuguez-vous activité à l’Assemblée nationale et vie privée ?
Je suis à Paris, en temps normal, du mardi matin au jeudi après-midi.
Je travaille dans la circonscription du vendredi matin au lundi soir. J’essaie de limiter l’activité politique un week-end sur deux : j’ai, comme tout parent, besoin de ménager des temps privilégiés avec mes enfants et, comme toute personne, besoin de temps pour moi.

Avez-vous encore votre activité professionnelle au musée d’Utah-beach ?
On ne peut pas cumuler le fonctionnariat et un mandat parlementaire. J’ai démissionné. Les députés qui exercent une profession libérale ne sont pas tenus de quitter leur activité professionnelle.

 

POLITIQUE
Quelle est votre position quand au mariage pour tous ?
Je suis « POUR » le « mariage et l’adoption pour tous », c’est-à-dire l’ouverture du droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels. La maxime de notre République c’est « Liberté, Egalité, Fraternité », pour moi l’égalité et la fraternité entre les citoyens c’est essentiel. Les couples homosexuels sont composés de citoyens qui sont les égaux des citoyens hétérosexuels, ils doivent donc disposer des mêmes droits.

Quelle est la grande idée d’EELV ?
Le parti Europe-Ecologie-Les Verts porte l’idée politique d’une nouvelle forme de société respectueuse des hommes et de la terre.

Que signifie pour vous « retrouver les chemins de la fraternité » ?
Le mot qui me vient c’est « solidarité ». Retrouver les chemins de la fraternité c’est assurer, par le partage, le minimum à chacun qui permettra de vivre décemment. Je ne veux pas que les riches deviennent pauvres en payant trop, je veux que les plus pauvres ne le soient plus.

Remonter